« Le jus de lien », qu’est-ce que c’est ?

seo-link-juice-540x330
 

 

Le terme « jus de lien » est la francisation de l’expression anglaise « link juice ».  Cette traduction est peu usitée car les professionnels du référencement utilisent plus souvent le terme de link juice. C’est un terme régulièrement associé au référencement naturel, netlinking et autre Page Rank. Mais que se cache-t-il vraiment derrière cette notion incontournable pour tous les pros du SEO ?
Il s'agit de la transmission de valeur qui s'effectue entre un site et un autre à travers des liens externes.

Le « link juice » désigne le concept de transfert de « valeur » qui passe d'un site via un lien externe vers un autre.

Plus un site est considéré comme ayant d'autorité dans son domaine, plus la valeur transférée par ce « link juice » de ce site vers un autre est importante. La qualité d'un lien est définie par son ancre, son environnement éditorial ou encore l'autorité du site sur lequel il est présent.

La qualité du « link juice » ne dépend pas du nombre de liens. L’évaluation du Link Juice s’appuie sur un ensemble de critères qui vont intervenir sur la transmission de popularité d’une page à une autre, tels que :

*La densité des liens sortants sur la page d’origine ;

*Position du lien sur la page d’origine ;

*La nature de l’ancre (sa richesse sémantique) ;

*La qualité de la page Web d’origine ;

*L’autorité du site Web qui contient le lien, etc.

En résumé, « link juice » (valeur de popularité et de confiance) se concentre principalement sur la page d’accueil du site.

Il est donc nécessaire de canaliser à bon escient ce précieux concentré de jus vers les pages les plus rentables de votre site.

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés