Recherche vocale : un nouveau territoire search qui décolle

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Les requêtes vocales gagnent en popularité et s’installent de plus en plus dans les nouveaux usages mobiles des consommateurs : 60% des Américains utilisent la recherche vocale.

En effet, cette nouvelle façon de rechercher l'information influence énormément le fonctionnement du moteur de recherche Google et donc l'avenir du SEO.

Ce qui change avec la recherche vocale :

Les recherches réalisées par la voix ne sont pas tout à fait les mêmes que celles saisies au clavier. Plusieurs différences peuvent être observées ;

-Les requêtes pourront facilement s'allonger: la tendance observée depuis un moment sur le terrain du search est l’augmentation du nombre moyen des mots clés par requête. L’internaute n’a plus besoin de saisir les recherches longues, voire très, très longues. Il lui suffit maintenant de les énoncer. 

-De vraies phrases pourront remplacer les successions de mots clés: les internautes ont l’habitude d’écrire plusieurs mots clés sans les lier pour faire vite. La recherche vocale facilite alors les requêtes sous forme de phrases ayant une syntaxe correcte.

-Une meilleure orthographe : avec une recherche vocale, les requêtes pourraient être réalisées sans fautes d’orthographe.  La technologie de recherche vocale facilite et accélère la recherche d'informations lorsque vous n'êtes pas certains de l'orthographe.

-Un gain de temps : si vous êtes occupés dans la cuisine ou dans le garage, ou à chaque fois que vous avez les mains prises, vous n’avez plus besoin de saisir votre recherche, il vous suffit de l’énoncer à votre Smartphone.

Impact sur le SEO:

Il semble que la technologie soit à l’aube d’une transformation majeure qui risque fort d’impacter le SEO.  Pour gagner en visibilité dans les SERPs (Search Engine Result Page), il va falloir s’adapter à de nouveaux usages :

-Des requêtes plus naturelles auxquelles il va falloir répondre plus précisément : Google ambitionne de répondre toujours plus précisément aux requêtes des internautes et la recherche vocale va dans ce sens. Du fait, les formulations orales sont plus naturelles et plus pointues que les recherches saisies aux claviers. Le travail de référencement naturel sur les mots-clés devra alors de plus en plus s’appuyer sur des requêtes de cet ordre.

-Un travail plus soutenu afin d’obtenir la « position zéro » : La fameuse Position Zéro (située au-dessus des liens naturels) est la seule réponse utilisée par les assistants vocaux. Obtenir cette position magique nécessite de doser correctement de nombreux ingrédients : structuration optimale des contenus, popularité thématique élevée, critères SXO, etc. Gagner cette place dans les SERPs est une preuve d’un SEO vocal réussi.

Dans l’objectif de créer un « Customer Journey » sans faille, il est nécessaire d’optimiser les stratégies Search, car le passage à un monde vocal offre aux utilisateurs une nouvelle façon d’interagir avec les moteurs de recherche.

 

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